Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage de noces au canada Tout en scrap
18 septembre 2008

Stade olympique de Montréal

parc_olympique__4_

 Un toit et une Tour pour le Stade :
Le gouvernement du Québec annonce, en 1984, la fin du moratoire qui a arrêté temporairement les travaux de parachèvement du complexe Stade-mât-toit. On assiste alors à la signature, en 1985, d’un contrat clés en main entre la RIO et la firme Socodec, filiale de Lavalin, qui terminera les travaux du complexe Stade-mât-toit à prix fixe (117,7 millions $).

Construite en béton jusqu’à 92 mètres au-dessus du sol, la Tour atteint, en 1986, son élévation finale grâce à une construction d’acier complétant les derniers 83 mètres. Les caissons d’acier à géométrie variable ont été fabriqués à Rimouski par la société Marine Industries. Les 16 et 17 novembre 1986, le plafond-caisson de la niche est hissé. Le levage de cette pièce dure plus de 40 heures. En avril 1987, le toit mobile de kevlar est hissé et déployé.

Le 21 novembre 1987, c’est enfin l’ouverture officielle du funiculaire et de l’Observatoire situé au sommet de la Tour de Montréal.

Le toit mobile est hissé.

Commence ensuite, en 1989, le début des travaux de transformation du Vélodrome en Biodôme. La RIO est maître d’œuvre des travaux.

Le 27 juin 1991, des vents violents provoquent une grave déchirure dans la toile de kevlar du Stade qui demeure décoiffé tout l’été. Cette défaillance oblige la RIO à remettre en question le concept même de cette toiture rétractable.

Par souci de prévention, à la suite de la chute d’une poutre « clé de sol » survenue le 13 septembre, la RIO décide de procéder à des travaux de renforcement sur toutes les poutres de ce type et sur les poutres triangulaires même si ces dernières n’ont créé aucun problème. La défaillance était due à un mauvais soudage, isolé, des barres d’ancrage.

Par la suite, la RIO transforme le Vélodrome, sous-utilisé, en Biodôme. Ce dernier est livré clés en main le jour de son inauguration, le 19 juin 1992, à la Ville de Montréal.

Le 5 mai 1993, le gouvernement du Québec approuve la recommandation de la RIO et l’autorise à entreprendre le processus de remplacement du toit du Stade.

En mai 1997, la RIO retient la proposition du consortium Birdair-RSW pour construire le nouveau toit du Stade. Il sera fait de fibre de verre et de téflon supporté par un treillis de câbles d’acier. Les travaux sur le nouveau toit s’amorcent en mai 1998 par la descente du toit de kevlar.

En 2007, après l´installation d´un bassin dédié à la nage synchronisée et la réfection des tremplins du bassin de plongeon, le Centre sportif accueille le Centre d´excellence des sports aquatiques du Québec (CESAQ). Les équipes nationales de natation, de plongeon, de nage synchronisée et de water-polo féminin s´y entraînent.

En décembre 2007, la Ville de Montréal annonce que le nouveau Planétarium sera construit sur les terrains du Parc olympique.

En mai 2008, le Stade Saputo, érigé sur les terrains du Parc olympique, devient le nouveau domicile de l´équipe de soccer l´Impact de Montréal.

illustration en scpabooking

100_9086

Publicité
Publicité
Commentaires
voyage de noces au canada Tout en scrap
Publicité
voyage de noces au canada Tout en scrap
Publicité